Quel support divinatoire choisir? Tarot ou Oracle?


Les Oracles et Tarots sont tous des jeux de cartes divinatoires, qui servent à prévenir et à éclaircir des solutions à des questions posées pour le futur. Ce sont deux supports qui cherchent la même finalité mais avec des langages différents reposant sur des symboliques et des méthodes de tirages qui leurs sont propres.


"La question que l'on se pose lequel me correspond le plus?"


Structure et symbolique des jeux


Tarots


Les tarots sont des jeux composées de 78 lames ou cartes réparties en deux parties: les arcanes majeures au nombre de 22 et les arcanes mineures au nombre de 56.


Plusieurs versions du Tarot de Marseille existent avec des transformations profondes côté illustration mais généralement le symbolisme reste le même et la lecture du jeu garde son essence première.


Les 22 arcanes majeures:


- Permettent une lecture globale d'une situation et donnent les tendances principales pour comprendre et guider le consultant(e) à trouver les réponses pour son avenir.


La symbolique est très riche, et chaque lame unique permet d'approfondir la connaissance sur soi-même et sur son chemin de vie:


- Les couleurs: le jaune, le rouge, le bleu, le vert, le noir, le blanc, la couleur chair

- Les personnages (l'Hermite, le Bateleur, les Amoureux etc...) - Les situations (la Force, le Jugement, la Roue de la fortune, etc...)

- Les chiffres (numérotées de I a XXI)

- Le sens d'orientation des cartes à l'endroit ou à l'envers


Les 56 arcanes mineures:


Les Lames mineures du tarot permettent d'affiner un tirage et sont reparties en 4 Familles:


- Les Batons

- Les Deniers

- Les Epees - Les Coupes


Chacune des familles sont constitués de 14 cartes numérotées (de l'As au X) et des Cour / Figures / Honneurs (le Valet, le Cavalier, la Reyne et le Roy)


L'ensemble des lames mineures dessinent les quatre composants de la vie et nous aide à décortiquer des détails en union avec les arcanes majeures.


Oracles



Les oracles sont des supports divinatoires très personnels car chaque auteur/créateur apporte beaucoup de soi-même dans le symbolisme et langage de l'oracle.


Le nombre de cartes varie d'un oracle à l'autre et il n'existe pas un nombre figé comme pour le tarot de marseille donc chacun doit trouver celui qui lui corresponde le plus.


Dans l'image présenté je vous montre les plus répandus: l'oracle de la triade, l'oracle de belline et l'oracle spirite de mariana.


Je trouve que l'oracle nous laisse plus de liberté et de lâcher notre intuition sans cadres ou formatages par des symboliques ou méthodologies spécifiques.


Lequel choisir?